Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 09:48

Pourquoi Les déferlantes ? Parce que au-delà des vagues c'est aussi l’image de ce que l'on prend dans la figure, ce sont les émotions qui nous bousculent, c’est ce qui nous oblige à aller plus loin jusqu’ à se mettre à nu "les vagues font comme cela, la vie aussi"… "il faut accepter d'être déferlé, de ne pas toujours se protéger. C'est ainsi qu'on avance, qu'on est peut-être vrai" nous dit l’auteur.

Le gardien de phare aime trop les oiseaux

Des oiseaux par milliers volent vers les feux
Par milliers ils tombent par milliers ils se cognent
Par milliers aveuglés par milliers assommés
Par milliers ils meurent.

Le gardien ne peut supporter des choses pareilles
Les oiseaux ils les aiment trop
Alors il dit tant pis je, m'en fous
Et il éteint tout ! ! !

Au loin un cargo fait naufrage
 Un cargo venant des îles...
 Un cargo chargé d'oiseaux...
 Des milliers d'oiseaux des îles...
 ...Des milliers d'oiseaux noyés...!

Jacques Prévert

Le poème de Jacques Prévert est le fil rouge de ce livre à l’atmosphère tragique si bien rendue par la présence de personnages typés en symbiose avec leur environnement. Une étude de caractères réussie par Claudie Gallay dans un style simple qui claque comme le ressac.

Une histoire de deuil d’amour, la recherche d’un passé, un point d’appui pour l’avenir.

Le livre aurait gagné d'être un peu plus court, ça traine un peu. Est-ce un nécessaire et lent cheminement vers une fin prévisible ?

Quelques unes d'entre nous aurait préféré plus de descriptions de la mer, d'autre pensent que la mer est partout…

Une participante accablée par des détails inutiles a trouvé le style poussiéreux.

Les déferlantes ont beaucoup plus à la majorité  et donné lieu à une bonne discussion.

Groupe : Quatre vents (Mars 2011)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com