Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 16:48

Nina Sayers, est première danseuse au New-York City Ballet. Sa vie est entièrement dédiée à la danse. Elle vit avec sa mère Erica, une ancienne ballerine toujours obsédée par son art et qui contrôle sa destinée Le rêve de Nina c’est d’obtenir, à force de travail jusqu’à l’obsession, le rôle principal dans la nouvelle production du « Lac des Cygnes » qui ouvrira la prochaine saison du Lincoln Center. Elle parvient à convaincre son directeur artistique, Thomas Leroy, qu’elle peut interpréter à la fois le cygne blanc avec son innocence et sa grâce et le cygne noir qui représente la fourberie et la sensualité.

Le machiavélique directeur fait donc en sorte de décoincer sa virginale et frigide ballerine en lui désignant comme doublure, la très délurée Lily. En apprenant ce choix, la perfectionniste Nina bascule dans un délire paranoïaque. Les deux rivales vivent une amitié tordue qui fait découvrir à Nina son côté sombre, une imprudence qui menace de la détruire.

La formidable mise en scène de Darren Aronofsky prend prétexte du Lac des Cygnes et de l’art difficile qu’est le ballet, pour développer ses propres fantasmes. Il nous entraîne dans une descente aux enfers terrifiante et sublime, une histoire de dérive de personnalité où Nina évolue à la découverte d’elle-même jusqu’à la folie. Un film horrifique qui utilise le monde de la danse qui passe pour être la plus haute forme d’art et nous dévoile son lot d’exigences corporelles. Black swan n’est pas seulement un thriller ou un film sur la danse, il englobe tous ces aspects et les sublime pour créer une histoire sombre et passionnante. Mais la perfection n’est pas de ce monde, sans cela…

Groupe : Volver (Mars 2011)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com