Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 17:05

Dès les premières pages, nous sommes transportés dans cette Afrique, au ciel plein d'étoiles, à la fois envoûtante et mystérieuse, en A.E.F., au Tchad. Nous cheminons à travers la savane avec le père Tassin, archéologue, qui va rejoindre Saint-Denis, gouverneur d'une réserve. Ces deux protagonistes ont entre leurs mains le fil du récit, qui se déroulera non pas selon un temps linéaire, mais par des épisodes qui s'entrecroisent avec une subtile orchestration.

C'est une période où commencent à se faire jour des troubles politiques dans la perspective d'une indépendance des Etats africains (qui interviendra d'ailleurs en 1960).

Mais le personnage central, un Français, nommé Morel veut défendre les éléphants d'Afrique, et, pour leur sauvegarde, n'hésite pas à lutter les armes à la main contre les chasseurs qui abattent en trop grand nombre ces animaux pour leur ivoire. Il refuse d'être confondu avec les tentatives de soulèvement contre le colonialisme.

Une figure féministe, Minna, énigmatique et sympathique, souhaite aider Morel par idéal.

Curieuse coïncidence : une campagne publicitaire a été lancée pour la protection des éléphants d'Afrique!!!!

 

Tant le livre, au titre mystique, que l'auteur, à l'étrange destin, perdu jusqu'à en mourir, dans sa double et même triple identité " Romain de Kacev, Romain Gary, Emile Ajar" ont suscité des commentaires passionnés et passionnants.

 

Groupe : Auteur (novembre 2011)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com