Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 17:20

 

 

9782738224354.gif

 1761, un navire français s'échoue sur une île de l'océan Indien.  L'équipage et sa cargaison d'esclaves construisent ensemble un bateau pour  regagner la terre ferme, mais seuls les blancs embarquent, promettant leurs compagnons d'infortune de revenir les chercher. Mensonge. Quinze ans  plus tard, huit survivants sont découverts sur l'île de Tromelin, et les  humanistes Condorcet en tête s'emparent de cette histoire pour  intensifier leur combat pour l'abolition de l'esclavage.

Irène Frain s'est saisie de cet épisode méconnu pour en faire un "romanquête". Elle a le sens aigu de l'intrigue une écriture tantôt sèche, tantôt flamboyante et le don de faire vivre le lecteur en empathie avec ses personnages.

C'est un livre qui vous transforme.

Groupe : Val Boissière (octobre 2011)

     

 

Les multiples talents d'Irène Frain nous ont permis de terminer notre année de lecture par un récit passionnant. Grâce à sa formation d'historienne et de journaliste, en se plongeant dans des textes du XVIIIe siècle exhumés aux Archives nationales et dans celles de la Compagnie des Indes par Max Guérout, passionné d'archéologie, elle raconte le terrible naufrage d'un navire négrier dans l'océan indien, épisode méconnu de cette époque.

 

Ce livre magnifiquement écrit, richement documenté - Irène Frain s'est rendue sur l'île - donne de l'espoir et nous a toutes captivées. Il est leçon d'humanité tant il montre le cheminement des consciences vers l'abolition de l'esclavage. 

Groupe : Plaisir-Centre (juin 2011)

  

En 1761, un navire français,  assure le ravitaillement de l’Ile de France (île Maurice) et transporte clandestinement 160 esclaves malgaches dans ses cales.

Il fait naufrage et les rescapés atteignent une île inhospitalière, c’est un bloc de corail de 1 km2, sans eau ni ombre, entouré des déferlantes et menacé par les ouragans.

Le premier lieutenant organise la survie et la construction d’un bateau avec l’aide des noirs.

Les blancs et les noirs découvrent la fraternité des races dans la réalisation d’un même travail  et le partage des conditions de vie extrême, mais le bateau s’avère trop petit pour embarquer tous les rescapés et les 60 esclaves noirs sont abandonnés sur l’île avec la promesse solennelle de revenir les chercher.

La promesse ne pourra être tenue du fait de l’opposition des autorités et ce n’est que 15 ans plus tard que  le capitaine Tromelin réussit à accoster sur l’île, il ne reste que 7 femmes et un bébé.  

Cet épisode historique a été relaté par Condorcet pour faire connaître la condition des esclaves et a participé à la première abolition de l’esclavage en 1794.

Irène Frain a mené une enquête approfondie à partir des récits et des cartes établis par les rescapés, elle s’est rendue sur l’île pour s’imprégner des conditions de vie, elle nous fait vivre ce drame simplement à partir des faits et cela fait un roman passionnant et émouvant.

 

L’ensemble du groupe a aimé découvrir un épisode de l’histoire méconnu, a été ému par le drame vécu par les esclaves mais aussi par les blancs contraints de les abandonner et a été passionné par un récit palpitant.

Groupe : Calliope (décembre 2010)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

midolu 12/12/2010 19:45


Je ne l'ai pas encore lu, mais il est à la maison, et mon mari en a apprécié la lecture. Et, comme je fais confiance au groupe de lecture, c'est une incitation supplémentaire à découvrir cette
aventure humaine et ces destins naufragés ...
Pourtant, d'ordinaire, je n'apprécie pas trop les romans historiques, les histoires vécues. Mais cet " épisode " de l'histoire est si peu connu que je vais me lancer dans l'aventure !
Merci, et bonne soirée.


Josette 14/12/2010 10:15



Je suis aussi tentée par ce livre, les lectrices du groupe Calliope ont maintenant envie de lire les autres livres d'Irène Frain...



Irène FRAIN 11/12/2010 07:20


Merci de vos commentaires et de vos analyses qui me touchent infiniment. Les écrivains créent dans la solitude et le doute. C'est toujours un grand bonheur que de se sentir compris et de pouvoir
partager ses émotions. Qu'on soit ou non écrivain, d'ailleurs...Mais on n'y parvient pas toujours, la vie est ainsi faite. Donc vous allez illuminer ma journée!

Bel hiver de lectures!

Irène FRAIN


Lecture & Dialogue 14/12/2010 19:34



Nous avons été très flattés par votre commentaire et nous vous remercions d’avoir poussé la porte de notre blog.


Secret de famille et Devi avaient déjà  été appréciés et Les naufragés de l’île de
Tromelin ont stimulé notre envie de lire  vos autres livres précédents.


A votre tour, vous avez « illuminé notre
journée » !



Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com