Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 13:25

Contrairement aux commentaires  lus dans le bulletin qui apportent leur soutien à ce livre, notre groupe émet un son dissonant. Une majorité ne s’est pas laissée séduire, faisant l’impasse sur la partie ‘historique’, ne se contentant de lire que les passages les plus récents.

D’autres on estimé le livre trop déjanté où rien n’était plausible, tournant même au ridicule l’Histoire avec un grand H.

D’autres encore ont exprimé leur déception. Après un début de lecture intense, aiguisant la curiosité, la suite lasse, agace, traine en longueur. Pas d’émotions, pas de sentiments, tel un article de journal (l’auteur a été journaliste…)  

Alors que d’autres ont vu dans ce livre de la fantaisie, de l’absurde, de l’humour, un style facile et agréable. A travers la vie invraisemblable d’Allan, au demeurant assez brave, candide et optimiste mais tout de même assez ‘perso’, l’auteur revisite l’histoire du 20éme siècle sous un autre angle, abordant par petites touches des sujets graves.  

Groupe Aqueduc (décembre 2012)  

 

« Comment les adultes peuvent-ils se comporter d’une façon aussi déraisonnable… »

Cette phrase résume bien la vie du héros de ce roman picaresque !

L’auteur se révèle un fameux conteur qui visite et refait l’histoire du XXème siècle accumulant de gros bobards, il raconte le tour du monde rocambolesque d’un centenaire fugueur avec ses rencontres improbables et hilarantes.

Avis partagés sur ce livre à l’humour explosif, satirique et loufoque qui, malgré quelques longueurs, a amusé la majorité du groupe. Un feu d’artifice !

Groupe Les 4 vents (novembre 2012) 

 

La couverture haute en couleur pourrait choquer si un détail n'attirait notre attention : un bâton de dynamite dans la poche du personnage. C'est dire que celui-ci cache bien son jeu. De la dynamite à la bombe atomique, il n'y a qu'un pas : une grande épopée à travers toute l'Histoire du monde du XXe siècle, en deux récits qui alternent passé et présent. Le suédois Allan n'a rien fait d'autre que de se trouver là où il fallait, au bon moment, évoquant ainsi des sujets graves en toute légèreté.

"Les choses sont ce qu'elles sont et seront ce qu'elles seront", alors, comme nous, réjouissez-vous à la lecture de cette invraisemblable aventure !

Groupe : Plaisir – Centre (Février 2012)

 

Le jour de ses cent ans ALLAN KARLSSON s’échappe par la fenêtre de la maison de retraite alors que tout le monde s’apprête à lui fêter son centenaire. Commence alors le récit désopilant, halluciné d’une cavale à travers la SUEDE.

L’auteur livre une fresque historique monumentale, notre héros va croiser des célébrités mondiales aussi inattendues que : FRANCO, DE GAULLE, un TRUMAN non indifférent à la tequila, un STALINE enragé, un MAO amoureux… Plus c’est fantasque, plus cela nous transporte. JONAS JONASSON refait l’Histoire et le lecteur a envie d’y croire.

Toutes les lectrices du groupe ont été séduites par la joie et la bonne humeur. Nous avons suivi sur une carte le parcours si précisément défini par l’auteur qu’il pourrait évoquer un rapport de police. Détente, rires nous ont éloignées de la morosité actuelle.

La présence insolite d’un bâton de dynamite dans la poche de pyjama de notre centenaire sur la couverture du livre a-t-elle joué un rôle ? Car ce roman est explosif !!!

 Groupe Renaissance (juin 2012)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lydia 12/12/2012 13:51

Je suis bien d'accord avec ce commentaire, voici un roman à résonnances multiples qui, selon l'humeur du moment, réjouit ou ennui.

17/12/2012 13:58



Un avis partagé par plusieurs... au moins ce livre ne laisse pas indifférent !



Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com