Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 20:06

"J'irai cracher sur vos tombes" que Boris Vian a écrit en quinze jours, par jeu et à la demande de son ami éditeur, en pastichant un roman noir américain,  sous le pseudonyme de Sullivan, est un roman dérangeant, très différent de son œuvre romanesque, et qui fit scandale lors de sa parution en 1946.

 

Ce roman présente la vengeance d'un américain d'origine noire, mais blanc de peau, dont le frère noir a été lynché sous prétexte qu'il aimait une jeune fille blanche. Le héros Lee Anderson entreprend de séduire des jeunes filles blanches, notamment deux sœurs qu'il finit par tuer.

 

Nous avons eu une discussion animée et intéressante due à des ressentis opposés : les unes ont été choquées par certaines scènes  assez crues, les autres y ont vu le problème de la négritude aux Etats-Unis, surtout à cette époque du Maccarthysme. Mais toutes ont été d'accord pour reconnaître la maîtrise d'une écriture qui ne peut pas laisser indifférent, de ce grand écrivain qu'est Boris Vian.

 

N'oublions pas que l'un de ses romans "L'Ecume des Jours" considéré comme son chef d'œuvre est étudié dans les classes de lycée.

 

La récente exposition à la B.N.F. a su mettre en valeur ce jeune homme  à la fois discret et rebelle, drôle et torturé, qui fut romancier, peintre, musicien et chroniqueur de jazz et qui s'est essayé au théâtre, à la poésie et à l'opéra.

 

Groupe : La Rivière (Janvier 2012)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com