Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Synthèses des commentaires des groupes discussion

Patrick MODIANO Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Un nom dans un carnet d’adresse perdu puis retrouvé va happer Jean Daragane, écrivain solitaire et sexagénaire, vers son passé et faire remonter à sa mémoire des souvenirs d’enfance qu’il croyait avoir oubliés.

Mémoire et oubli, quête d’identité, recherche de lieux et de gens disparus, tous ces thèmes récurrents de l’univers de Modiano, nous les avons découverts ou retrouvés dans ce livre, avec fascination pour certaines et perplexité pour d’autres. Sans oublier les déambulations dans les rues de Paris, dont Modiano dessine une géographie intime, et que les « vraies parisiennes » de notre groupe ont suivies avec une délectation particulière !

Nous avons été « happées » nous aussi par le charme étrange qui émane de ce livre, bouleversées par l’évocation de ces souvenirs à la fois tendres et douloureux. Nous avons, comme le jury du prix Nobel de littérature, apprécié « l’art de la mémoire »  de cet écrivain qui sait avec finesse analyser les mécanismes de cette mémoire, et admiré son style fluide et élégant. Certaines ont été déroutées par la chronologie bousculée entre 3 époques, le flou des situations et la construction en apparence « erratique » du roman. Mais la discussion leur a donné envie d’approfondir leur lecture et nous avons conclu qu’il ne fallait pas lire un seul livre de Modiano, il faut s’immerger dans son univers et lire peut-être en priorité « Un Pedigree », son autobiographie qui donne des clés précieuses pour comprendre son œuvre

Groupe de Neauphle – février 2015

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article