Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 18:25

Comprendre le monstrueux, l'inexplicable: un suicide.

Connaître l'homme qui partageait sa vie, créateur de parfum, génie introverti et artiste, mais en fin de compte un étranger pour elle: ce sont les quêtes obstinées de Ryoko, journaliste; les indices  sont rares et parsemés, les poèmes laissés par lui-même, Hiroyuki, sa dualité, une part de lui surexposée (patinage notamment) et l'autre calfeutrée dans son atelier, sa mère-toxique et folle idolâtrant son fils et les trophées qu'il gagnait en mathématiques, le parcours est semé d'ellipses, Ryoko se perd en tentant de concilier les deux facettes de son homme, elle cherche dans une grotte onirique des clés et les paons qui s'y trouvent symbolisent eux-mêmes dualité, beauté et mémoire. Le titre Parfum de glace de Yoko Ogawa contient l'univers sensoriel, voilé et poétique de ce roman. Le style est glissant et soyeux, l'inconscient se mêle à la psychanalyse et ainsi se dessinent les préoccupations de l'auteure qui est considérée kafkaïenne: perte, deuil, fantastique dans le quotidien, folie imminente, fêlures de l'âme mystérieuses et inexpliquées. Cette œuvre a fait l'unanimité, à se laisser envouter.

 

Groupe Renaissance (janvier 2013)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MFR 19/01/2013 09:45

pas forcément très gai pour ces temps de froidure mais cela semble intéressant

Arlette 19/01/2013 12:30



Oui, les commentaires donnent l'envie de le lire. Merci au groupe Renaissance.



Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com