Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 19:21

    « Je ne me souviens pas d’avoir entendu de déflagration. Un sifflement peut-être…. » Le livre s’ouvre sur un attentat qui se déroule en Palestine.  Retour en arrière sur la vie d’Amine Jaafari, chirurgien réputé d’origine arabe, naturalisé israélien. Une explosion retentit, les blessés arrivent en nombre, il opère toute la nuit.

Rentré chez lui, il est rappelé à l’hôpital et là il apprend que sa femme en est l’auteur.

Commence alors une longue et difficile réflexion: ils avaient tout pour être heureux,  comment n’a-t-il rien vu venir, au nom de quoi  a-t-elle pu commettre une telle horreur ? Il va retourner en Palestine où il se trouvera confronté à ce qu’il avait voulu ignorer : le combat du peuple palestinien, alimenté par la haine et l’absence d’espoir  d’un avenir, du fait de son maintien dans la pauvreté. Il prendra conscience de la haine qui répond à la haine dans un conflit dont on ne voit pas l’issue. Il trouvera le signe avant-coureur qu’il cherchait.

 

    Quand on ferme ce livre, on a du mal à se libérer d’avoir ressenti dans notre for intérieur les sentiments de haine, de désespoir, d’incompréhension qui habitent tant les palestiniens que les israéliens. On sort assez pessimistes sur la résolution d’un tel conflit, l’actualité récente ne peut nous y aider.

    Une réunion, certes fébrile autour de ce roman si inopinément plongé dans la cruelle réalité. De la sidération, de l’indignation face à l’horreur de ces actes terroristes. Nous aurions voulu comprendre ce qui pouvait conduire à de telles ignominies…Nous avons essayé simplement et dignement d’être CHARLIE.

 

 

Groupe Renaissance Janvier 2015  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com