Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 20:12

Patrick Rotman nous explique comment entre 1945 et 1961, on circulait librement entre l’Est et l’Ouest de Berlin. Berlin est comme le symbole de la guerre froide. A partir de juin 1948, c’est le seul endroit où la circulation reste libre. 1/2 millions de Berlinois franchissent régulièrement la frontière dans les 2 sens. Et si l’on veut fuir le bloc de l’Est, il suffit de prendre un aller simple pour Berlin. Tout cela prend fin brutalement, le 13 aout 1961. En 1 jour, le mur est érigé. C’est l’opération « Muraille de Chine ».

 

 13851915.jpg

Ce documentaire France 2 de Patrick Rotman, dont le savoir-faire en matière de documentaires historiques n'est plus à démontrer, reconstitue magistralement l'histoire du Mur de Berlin depuis sa construction, remontant même jusqu'en 1945. Ce récit chronologique admirablement monté nous a passionnées.

Groupe : Vidéo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

midolu 20/01/2010 11:57


Si, la tristesse, c'était le drame survenu à la fin, à l'un des jeunes ...


TL 21/01/2010 15:29


Merci Midolu pour ce commentaire, cette émission était fort instructive.
A bientôt... 


midolu 20/01/2010 11:55


Merci pour ce retour sur l'histoire et sur l'émission, que je n'ai pas vue.

Cela me fait penser à un film allemand, téléfilm peut-être, qui est passé récemment à la télévision sur Arte ou Canal, et dont je ne me rappelle plus le titre ...
Il y était question de jeunes allemands de l'est, au temps du mur, et de leur vie au quotidien. Ça n'était pas triste et leur enthousiasme d'adolescents était bien semblable à celui de jeunes
d'autres pays !

A bientôt, amicalement


Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com