Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 21:02

9782070787630.gifRoseanne est une centenaire enfermée depuis plus d'un demi-siècle dans l'hôpital psychiatrique de Roscommon en Irlande. Pourquoi cette femme intelligente, réfléchie, qui garde encore des traces de son ancienne beauté, a-t-elle passé dans ce lieu  la plus grande partie de sa vie ? C'est ce que cherche à savoir le docteur Greene, psychiatre en chef de l'hôpital, chargé d'évaluer les patients pour une éventuelle réintégration dans la société. Pour dénouer les fils de l'histoire, l'auteur a choisi de nous faire entendre alternativement deux voix : celle de Roseanne qui écrit en secret ses souvenirs (plus ou moins fidèles et précis), et celle du docteur Greene qui note ses entretiens avec Roseanne et la progression de son enquête. Grâce à ces deux récits étroitement entremêlés, nous allons découvrir la vérité sur la vie de Roseanne, broyée par les évènements tragiques de son pays, par le poids de la religion et par les mesquineries et les mensonges de la société.

De cette plongée dans tout un siècle de l'histoire de l'Irlande se dégage un très beau portrait de femme qui, malgré ses souffrances, reste généreuse et sans haine, et accède à une certaine forme de bonheur.

 

Sebastian Barry est un écrivain irlandais contemporain, célébré dans son pays où il a reçu de nombreux prix littéraires

Le Testament caché est un roman foisonnant et envoûtant, subtilement construit, qui nous parle des ravages de l'Histoire sur les gens, de la mémoire, de la relation forte des êtres humains entre eux.

Il a plu à l'unanimité dans notre groupe et vaut vraiment la peine d'être découvert

Groupe : Neauphle

 

18 octobre 2010 :

Livre très complexe qui aborde différents sujets : guerre civile en Irlande, poids de l’Eglise sur la société, conflit entre protestants et catholiques.

C’est aussi une belle étude de la mémoire : à chacun sa vérité. Solitude des personnages.

Le problème des secrets de famille est aussi abordé dans un contexte propre à l’Irlande.

Poésie, mystère et fantastique s’entremêlent.

 

Ce livre nous tient en haleine jusqu’au bout.

 

Groupe : Val Boissière

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

midolu 17/06/2010 21:46


Là, je suis conquise par ce que vous en dites, j'ai le sentiment que " l'intrigue " est préservée, entretenue, peu à peu dévoilée, ou découverte, et c'est un atout indispensable dans un roman
...

Merci, et à bientôt.


"Josette" 19/06/2010 14:16



Bonjour Midolu, j'espère que le soleil berrichon brille !


Ce livre est une découverte et une bonne idée de lecture à l'ombre du parasol.


A bientôt.



Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com