Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 16:05

 

9782355840135-copie-1.gif« Seul le silence » est le premier roman traduit en français de cet auteur britannique. C’est une histoire bouleversante, peuplée par les fantômes de petites filles assassinées dans le sud profond des Etats-Unis.

 

Ce livre a fait l’unanimité  car d’emblée nous adhérons à  l’écriture limpide et évocatrice de ce roman noir; mais l’émotion reste toujours présente ; le narrateur nous transmet ses obsessions ; l’intolérance infidélité, racisme, folie et surtout culpabilité.

 

Toutes ont aimé ce style imagé et poétique.

 

Un peu décues certes par une fin un peu bâclée pour certaines car en fait de savoir qui est le meurtrier pour l’auteur est secondaire ; sa démarche est de nous mettre dans la tête du narrateur et prendre part à ses doutes, sa douleur … sa culpabilité. Tous ces démons qui le hantent à jamais.

 

 

Une phrase du livre : « rumeur, ouï dire, folklore. Qu’elle se pose au sol ou qu’elle s’élève dans les airs, selon la rumeur, une plume blanche indiquait la visite d’un ange »

Groupe : Polar

 

 

 

Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près…

 

Attention piège ! Prévoir un bon fauteuil et quelques heures devant soi avant de commencer la lecture de « Seul le silence », premier livre traduit en français de cet auteur britannique.

 

D’emblée on se retrouve happé par l’écriture limpide et évocatrice de ce roman noir mais où l’émotion reste toujours très présente et dans lequel le narrateur nous transmet ses obsessions : intolérance, infidélité, racisme, folie et surtout celle de la culpabilité.

 

Dans le sud des Etats-Unis et sur fond de guerre (l’histoire commence en 1939) Joseph, enfant sensible, se trouve  très jeune confronté à la mort, celle de son père puis à bien d’autres. La Mort rode tout au long du roman laissant une traînée de victimes, fantômes qui obsèdent Joseph, lui-même victime de rumeurs, jusqu’à la dernière page.

 
« Rumeur, ouï-dire, folklore. Qu'elle se pose au sol ou qu'elle s'élève dans les airs, selon la rumeur, une plume blanche indiquait la visite d'un ange. » P19.

 

« Quand tu aimes quelqu'un, tu le prends en entier, avec toutes ses attaches, toutes ses obligations. Tu prends son histoire, son passé et son présent. Tu prends tout, ou rien du tout. C'est comme ça, Joseph, c'est juste comme ça. » P187
TL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com

Listes