Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 10:00

Rentrée littéraireLa rentrée littéraire française est le 2 janvier

525 c'est le nombre officiel de nouveaux romans programmés entre le 1er janvier et

le 28 février (+ 9%) dont 201 nouvelles traductions (+19%) et moins de premiers romans.

 

Amours, famille, faits divers... mais aussi humour

  • «Le petit dernier» de Jean-Paul Carminati - Tout ronronne tranquillement chez les Bergamo, famille catholique névrosée de trois enfants, composée d'une mère bigote, d'un père fonctionnaire adorateur du président Giscard d'Estaing, de deux adolescentes et d'un gentil petit garçon. Jusqu'au jour, impensable, où un petit dernier paraît….
  • «La Campagne de France» de Jean-Claude Lalumière." - Le train de la croissance est en panne ? Qu'à cela ne tienne, c'est en autocar que les jeunes Alexandre et Otto véhiculent leurs clients, un groupe de retraités indisciplinés, dans un voyage culturel à travers la France
  • "Amazones" de Raphaëlle Riol  - Fin d'été au Repos-fleuri, une maison de retraite où de vieilles dames survivent à leurs époux défunts. Parmi elles, Alphonsine, 89 ans, assise par hasard à côté d'Alice, 30 ans, une jeune femme venue rendre visite à sa grand-mère….

Quant aux romans les plus fréquemment cités :

  • Julian Barnes "Une fille, qui danse". Tony, la soixantaine, est à la retraite après une vie tranquille et terne. Un testament le replonge dans son passé, et remonte le temps jusqu'à la découverte de la vérité.
  • Jonas T. Bengtsson "À la recherche de la reine blanche" Déménagements répétés, Peter six ans et son père vivent en marge de la société. Chaque soir, le père raconte à son petit garçon les aventures d'un roi et d'un prince qui, comme eux, n'ont plus de maison et voyagent à travers le monde pour tuer une reine blanche.
  • Philippe Besson "De là on voit la mer", une femme écrivain est en exil temporaire en Italie pour écrire un roman. Elle rencontre un homme jeune et vigoureux. Pendant ce temps, son mari se remet d'un accident de voiture à Paris. Réflexion sur le couple, la vieillesse, l'écriture.
  • Pascal Bruckner "La maison des anges" portrait de la misère parisienne qui prend la forme d'un polar : après un premier passage à l'acte, un bobo sans histoires se prend soudain pour un purificateur. 
  • Catherine Cusset "Indigo" raconte l'histoire de quatre français, deux hommes et deux femmes, qui se rencontrent lors d'un festival culturel en Inde. Une surprise attend chacun d'eux et les confronte avec leur passé. Cette semaine bouleverse leur vie.
  • Joan Didion "Le bleu de la nuit" adresse à sa fille adoptive (elle aussi disparue) un hommage bouleversant, où elle évoque sans détours la mort d'un enfant, mais aussi la maternité, les difficultés de l'adoption et aussi l'arrivée des ravages de l'âge.
  • David Foenkinos  "Je vais mieux"  comment un mal de dos inexpliqué révèle les nœuds cachés de la vie d'un père de famille architecte sans histoire et précipite un homme un tantinet hypocondriaque dans le chaos.
  • Emilie Frèche "Deux étrangers" Après sept ans de silence, une fille répond à la convocation de son père. Le chemin qui la conduit à Marrakech pour retrouver ce père devenu étranger est aussi un voyage dans le passé. Souffrances, trahisons, déceptions… La distance à parcourir jusqu'au père ne se calcule pas qu'en kilomètres.
  • Eric Gethers "Les baleines se baignent nues" Premier roman d'un américain installé dans le sud de la France. Henry, peu gâté par la vie : sa mère meurt en le mettant au monde et le laisse à un père coureur de jupons.
  • E.L James et son sulfureux "Cinquante nuances de Grey" seront de retour. On annonce pas moins de deux tomes à venir. Le troisième et dernier tome, sera donc l'épilogue du succès littéraire de l'année 2012.
  • Alain Manbanckou "Lumières de Pointe Noire" revisite son histoire dans avec un retour au pays natal, le Congo.
  • Alice Massat "Les quatre éborgnés"  plonge son héroïne dans un stage dédié au confort des journalistes d’un grand groupe de presse. Roman à clés sur le milieu médiatique contemporain et ses relations de manipulation et d’aliénation.
  • Haruki Murakami "Underground" une vision de Tokyo au coeur d'un attentat au gaz sarin
  • Marie NDiaye (Goncourt 2009 pour Trois femmes puissantes) "La divine" réflexion sur les femmes, la famille et l'enfance dans un récit empreint de fantastique
  • Oscar Coop Phane "Demain Berlin" trois amis en quête d'un nouveau départ débarquent à Berlin. Cafés, bars, boîtes, filles… Le deuxième roman d'un jeune auteur né en 1988.
  • Yves Ravey "Un notaire peu ordinaire"  polar à la française. Madame Rebenak, femme de ménage, son cousin sorti de prison, une jeune fille et un notaire.
  • Yasmina Reza "Heureux les heureux" un patchwork de personnages qui se croisent. Une œuvre sur l’amour, l’amitié, le mariage et la famille. Une comédie humaine bien éloignée de sa dernière publication
  • Philippe Villain "Une femme infidèle" Un homme découvre que sa femme le trompe. Un roman sur la fuite et le couple.

Et pour terminer sont annoncés un peu partout des rééditions de Stefan Zweig et Guillaume Apollinaire, leurs œuvres tombent en effet dans le domaine public en 2013.

 A@

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com