Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 19:12

A la sortie de la guerre de 14/18 Albert Maillard témoin d’une chose qu’il n’aurait pas dû voir et Edouard Péricourt, gueule cassée, sont liés par un destin indéfectible.  Ils vont  devoir  affronter leur survie face à un pays qui les abandonne et se lanceront alors dans une escroquerie nationale spectaculaire.

Pierre Lemaître, surtout connu comme auteur de romans noirs, nous entraîne dans une histoire étonnante  aux nombreux rebondissements. Il éclaire un pan de cette tragédie de l’après-guerre rarement abordée en maniant avec grande agilité le sarcasme, l’humour noir, l’ironie et l’émotion.

 

Nous avons toutes été captivées par ce récit vivant, réaliste, bien documenté.

Les péripéties des principaux protagonistes et le suspense toujours présent  nous ont  tenues en haleine jusqu’à la dernière page même si certaines sont restées perplexes sur la fin de cette histoire. Un Goncourt  à ne pas laisser passer et qui donne fortement envie de découvrir à celles qui ne les connaissent  pas  les polars de  cet auteur.

 

 

Groupe de Neauphle – Mai 2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ABC 17/07/2014 14:11

Sauf qu'ici ce n'est pas vraiment un polar, car beaucoup des faits mentionnés sont véridiques (cela m'a un peu gênée pendant tout le livre, à cause du respect dû à ceux qui ont vécu ces horreurs et
à leur famille). Mais, je suis d'accord, si l'on arrive a supporté les deux premiers chapitres, impossible de le laisser tomber avant la dernière page...

midolu 06/05/2014 19:46

Je partage votre avis, et je recommande la lecture des romans policiers de cet auteur.
J'ai commencé à le connaître avec " Alex ".
Amitiés :-)

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com