Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 15:17

9782253146100.jpgC’est l’histoire de Marthe qui découvre l’amour à 70 ans en rencontrant Félix, vieux monsieur de 80 ans.

L’auteur décrit avec beaucoup de délicatesse les émotions de Marthe qui s’éveille à la vie après 50 ans de vie morne avec un mari terne et ensuite seule durant son veuvage.

La vie en couleur commence, elle casse ses habitudes, perçoit plus intensément  la musique, les couleurs, son cœur est en émoi, enfin elle s’amuse.

Les réactions de sa famille sont très naturelles, ses enfants sont inquiets et gênés, ils connaissaient la mère, la grand-mère et découvrent la femme.

La petite fille accepte d’emblée le « fiancé » de sa mamie.

Félix fait la conquête de toute la famille et Marthe se sent comme autorisée à aimer et à être aimée, elle est totalement libérée. 

La femme coquelicot est un joli conte dont la morale est que l’amour et le désir sexuel sont possibles à tout âge.

L’auteur lève le  tabou sur l’amour chez les personnes âgées  et veut démontrer le plaisir de vieillir.

L’ensemble du groupe a aimé ce livre, son optimisme, son humour et la délicatesse des sentiments traités, le débat fut animé et très gai.

Groupe : Calliope 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

midolu 22/01/2010 16:20


Bonjour,
J'avais vu le téléfilm mais je découvre le livre éponyme de Noëlle Châtelet ...
Le film, avec Françoise Fabian et Jean-Pierre Cassel, traitait le sujet avec sensibilité, et l'interprétation était parfaite.
Cherchant sur le net, je m'aperçois qu'il existe aussi une pièce de théâtre.
Comme je pense que le film était fidèle à
l'histoire, je ne ressens pas dans l'immédiat l'envie de lire le roman. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt du livre et de vos commentaires ...
Merci, et à bientôt.


TL 22/01/2010 19:13



Noëlle Chatelet vient de publier "Au pays des vermeilles" qui est un livre sur l'art d'être  grands-mères.  les petits enfants ont eux aussi l'art de faire revivre une
partie de l'enfance à leurs grands-parents.


A bientôt



Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com