Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 13:50

Dans le garage de sa luxueuse demeure, l'architecte Amanda Powell découvre un clochard mort de froid. Émue, elle prend en charge ses obsèques. Mais son garage contenait de la nourriture, alors pourquoi cet homme s'est-il laissé mourir de faim ? C'est la question que se pose le reporter Michael Deacon, spécialiste des sans abris. Il se lance dans une enquête au cours de laquelle il recueille Terry, un jeune sans famille qui a préféré la rue à l'internement. Ce grand gaillard d'une quinzaine d'années a bien connu le clochard. Avec son aide et celle d'un photographe, le journaliste plonge dans le passé et s'intéresse à de mystérieuses disparitions.

Quel rapport avec le mot Résonance? La résonance a lieu dans le fait que les personnages principaux (Michael, le journaliste, Terry, le jeune SDF, Lawrence, l'avocat et ami de Deacon, Barry Grover, photographe au même journal) ont tous les mêmes problèmes affectifs et d'identités, et c'est en analysant les thèmes des relations familiales, du péché, de la misère et de la rédemption que l'auteur fait état de ces résonances.(résonances mythologiques aussi avec Œdipe et son complexe…..)

Ce roman aux articulations complexes est un véritable puzzle .Au cours de cette réunion, nous nous sommes efforcées de le construire et de comprendre… ; pas facile car contrairement à beaucoup de romans policiers celui-ci s’achève sur des questions sans réponse.Ce qui en somme n’a pas été pour nous déplaire…et a alimenté notre discussion.

En fait, nous nous sommes dit qu’il fallait sans doute mériter ce livre (tortueux aux multiples personnages malgré tout consistants, et certains même sympathiques...)..........

Groupe : Polar (Mai 2012)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com