Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 09:32

9782914645805.gif1556, François suit des études de médecine à l'université de Montpellier. Hélas sa passion ne se trouve guère en ses études choisies et imposées par son père, mais en l'art de la cuisine; D'ailleurs le seul cours qu'il suit avec assiduité est celui d'herboristerie, et encore, ce n'est qu'en la perspective de découvrir de nouvelles plantes et parfums qu'il pourra utiliser dans l'une de ses recettes. Un jour tout bascule lorsque plusieurs morts suspectes surviennent en ville. En effet des personnes décèdent après avoir bu une mystérieuse boisson vendue par un apothicaire de passage. Et l'affaire fait grand bruit, certains parlent même de complots et il ne faut guère longtemps pour qu'un bouc émissaire soit désigné. Laurent Catalan, professeur herboriste de François et apothicaire, est vite suspecté dû à ses sympathies pour le protestantisme et à ses origines juives. François est scandalisé par l'affaire et décide  de mener l'enquête pour sauver son maître. En compagnie de son ami Félix, étudiant comme lui, il découvre vite une trame mystérieuse qui le mènera jusqu'à Bologne sur les traces d'une plante mystérieuse, venue des Amériques, dont les fruits seraient très toxiques...

 

L’auteur le sous-titre : Un roman noir et gastronomique au temps de la Renaissance.

Michèle Barrière est une historienne de la gastronomie et on se rend vite compte que la cuisine l’intéresse plus que l’enquête policière. Celle-ci  conduit nos protagonistes de Montpellier à Padoue en passant par Marseille et Bologne. C’est cette partie qui a été la plus appréciée de par les descriptions des mœurs, des fêtes (La Porchetta), les rencontres avec les savants.

L’ambiance de l’époque est crédible, la découverte des rivalités entre médecins, apothicaires et épiciers, la découverte de nouvelles plantes, l’évocation de personnages célèbres  ont été appréciées par la plupart.

Nous avons conclu que le côté « polar » n’était qu’un prétexte pour nous faire découvrir l’introduction de la tomate en Europe.

Le livre est assorti de recettes de la Renaissance dont celle de l’hypocras que nous n’avons pas testée !

Groupe : Polar

Partager cet article

Repost 0

commentaires

midolu 17/06/2010 21:42


Le titre m'aguiche, l'intrigue aussi, mais le côté " gastronomie " m'intéresse moins, a priori ...

Je suis partagée, mais l'envie de continuer le chemin avec François me poussera peut-être à emprunter ce livre.

En tout cas, merci pour cet espace de critiques, de lectures, et pour l'esquisse que vous tracez et qui est bien utile dans la débauche d'ouvrages à disposition ...

Pensées amicales du Berry.


"josette" 19/06/2010 14:19



C'est un divertissement, il ne faut surtout pas le prendre comme un roman policier...


Bonne soirée



Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com