Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 11:52

Ce petit livre de moins de 300 page a fait l’unanimité. C’est le récit poignant d’une relation mère-fille difficile à cause du mystère de la naissance de Marion, conçue sous l’occupation, des amours « interdites » entre une jeune française, Fanny, et un officier allemand, et la découverte progressive, par le lecteur, de la maladie chronique de Fanny qui est maniaco-dépressive, comme on disait à l’époque.

 

Les parents de Fanny, bourgeois aisés, qui vivent avenue de Suffren, ont coupé les ponts dès qu’ils ont appris la relation « honteuse » de leur fille et elle élève seule la petite fille qui aime passionnément sa mère malgré les crises de plus en plus fortes et de plus en plus rapprochées. Elles vivent chichement dans le XX è car la mère travaille de manière chaotique. Quand elle va bien elle dessine, peint, illustre des livres d’enfants. Dans sa jeunesse elle jouait même du violon, mais tout cela est entrecoupé par les manifestations pénibles de la pathologie qui s’aggrave.

 

Marion découvre ses grands-parents (Henri et Maud) un peu snobs et la sœur de Maud, Elisa qui la recueillent pendant les hospitalisations de sa mère. Ils sont gentils avec elle et Elisa fera le lien entre les deux domiciles. Elle raconte enfin à Marion les origines de sa naissance…

 

C’est un livre émouvant, très bien écrit, construit, de manière originale avec une montée en puissance à l’instar de la tragédie, du mystère et du suspens qui tient en haleine jusqu’au dénouement final…

 

Groupe Val Boissière. – Mai 2014

 

 

P.S. Lecture et Dialogue a invité Marie Sizun en Octobre 2014 et nous serons ravies de la rencontrer afin de prolonger notre lecture.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com