Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 13:59

 

9782070786541.gif« Trois femmes puissantes » est un livre qui démontre l’inaltérable humanité de trois femmes d’origine africaine  victimes de l’égoïsme et de la cruauté des hommes de leur vie. La première, Norah, devenue avocate doit réparer les fautes de son père, la deuxième, Fanta, professeur de littérature, va renoncer à son métier pour suivre son mari en France et la troisième, Khadi, sera victime de sa condition de veuve sans enfant, rejetée par sa belle famille et contrainte de s’exiler dans des conditions effroyables. Elle en mourra. Avec son écriture scintillante, l’auteur met en scène la vie émouvante de ces trois femmes. Des vies amputées par le manque d’amour, le mensonge, le rejet, la cupidité, mais aussi portées par la solidarité, la générosité et l’altruisme.

La véritable puissance de ce livre ne vient-elle pas tout simplement de la force de l’écriture ?

                              Groupe : La Bataille

 

Le 19 octobre 2010 :

 

Commentaires : Pourquoi trois femmes puissantes ?

 

Une force intérieure, obstinée et opiniâtre pour ces trois femmes.

Elles ont en elles un noyau indestructible qui en font des » femmes puissantes »

Alors que sur un point de vue social ou professionnel elles n’ont aucun pouvoir.

Une écriture originale, introspective et  très imagée. Bonne discussion.

 

Groupe : Cent arpents

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com