Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 19:28

images.jpgRENCONTRE AVEC L'AUTEUR

 

 

Le dynamisme de ce groupe a permis une rencontre exceptionnelle avec l'écrivain

Marc Lepape 

 

Marc Lepape avait répondu favorablement à notre invitation à partager avec lui nos impressions sur le livre et nous l'en remercions. A cette occasion quelques personnes du groupe 31 (qui avait présenté le livre) s'étaient jointes à nous. Cette rencontre a été très appréciée par tous les membres du groupe ainsi formé. Marc Lepape a répondu avec beaucoup de gentillesse et de simplicité à toutes nos questions concernant l'élaboration de ce roman, des sources qui l'inspiraient et comment il avait crée les lieux et les personnages. Il s'est montré très ouvert à toutes les critiques. Il a par ailleurs évoqué les difficultés pour un jeune auteur de se faire éditer. De nombreuses fois primées pour ce premier roman Vasilsca, un autre est en gestation. Peut-être pourrons-nous en parler ensemble à sa parution ? Il s'est également montré ouvert à des rencontres avec ses lecteurs et a été intéressé par nos rencontres de discussion. Encore merci à lui pour ces quelques heures fort agréables et ce "plus" apporté à nos réunions.

Un moment inoubliable que nous espérons bien renouveler

Groupe : Neauple

 

Du haut d'un pont, un inconnu jette une pierre sur la voiture de Ion Ardin. Sa femme et son fils sont tués sur le coup. Anéanti par cet acte gratuit qui a détruit sa vie, Ion décide de tout quitter. Son errance le mène en Roumanie, dans une vallée perdue où coule la Vasilsca. Ion s'y retrouve seul, au milieu d'un paysage apocalyptique, dans une ville inachevée, sans nom et quasi déserte, étrange chantier abandonné de l'ère Ceausescu. Vasile, le rêveur reclus dans son château d'eau, "b " et " s", le couple acariâtre des deux passeurs de la Vasilsca, ou encore Roxana, la mystérieuse sœur d'un industriel sans scrupule, sauront-ils l'aider à dire oui à l'existence? Marc Lepape signe ici, entre résilience et renaissance, un récit aux frontières des mots et de l'imaginaire. Vasilsca est son premier roman.

 

 

PRIX PREMIÈRE DES AUDITEURS DE LA RTBF 2008

PRIX EMMANUEL-ROBLÈS DES LECTEURS DE LA VILLE DE BLOIS 2008

PRIX DU PREMIER ROMAN DE L'UNIVERSITÉ D'ARTOIS 2009

FESTIVAL DU PREMIER ROMAN DE CHAMBERY 2009, Finaliste

PRIX « UN LIVRE, UNE COMMUNE » 2009, Finaliste

PRIX LITTÉRAIRE IDCOMMUNES 2009

PRIX MARIE-CLAIRE BLAIS 2010 (Québec)

 

 

 

Ce livre nous raconte l’histoire d’un homme anéanti, suite à la  mort brutale de sa femme et de son fils, qui décide de tout quitter. Son errance le mènera en Roumanie, de l’après Ceaucescu, dans une vallée perdue où coule la Vasilsca.


Dans ce paysage apocalyptique, le héros va tenter de se reconstruire… Marc Lepape, nous fait vivre, tout au long du roman, les étapes de cette reconstruction, avec sensibilité, humanité, et beaucoup de cœur. Les personnages qu’il décrit participeront à cette reconstruction.


Passé le choc des 1ères pages, ce livre est une leçon de vie et un hymne à la renaissance.  La plupart des lecteurs ont apprécié ce roman bien écrit, dans un style souvent poétique, mais aussi optimiste et porteur d’espoir. L’atmosphère troublante laissera à la plupart d’entre eux un souvenir ému.

Groupe : Trente et un

 

Un premier livre facile à lire qui ne laisse pas un grand souvenir … Et pourtant…de bonnes idées. Après le traumatisme provoqué par la mort soudaine des êtres aimés le narrateur sera t-il détruit ou arrivera t-il à reprendre sa vie en mains ?

 

Des personnages bien campés évoluent dans l’atmosphère étrange d’une ville perdue. On se pose la question de l’impact des régimes politiques totalitaires sur la vie quotidienne d’une région isolée, comment les gens s’adaptent alors qu’ils sont abandonnés dans un environnement parfois surréaliste.

 

On pourrait reprocher à l’auteur une accumulation de symboles (le fleuve, sa traversée, la grotte, la descente aux enfers…) pour amener le héros à une renaissance.

 

Définition de RESILIENCE

La résilience est un terme de la physique qui définit, en mécanique, le degré de résistance d’un matériau soumis à un impact.

Ce terme, emprunté de la physique est repris en sciences humaines pour s’appliquer non plus simplement aux matériaux mais aussi à l’humain.

La résilience est introduite en France et expliquée par Boris Cyrulnik,

 

Définition selon Boris Cyrulnik :

« La résilience définit la capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient du être délabrant »

 

Groupe : Quatre Vents (avril 2011)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marc lepape 09/12/2011 15:50

Ma réponse est tardive : j'ai beaucoup réfléchi et j'avoue que, même si je suis très touché par votre demande, j'hésite. Le mieux est que nous en discutions au téléphone. Envoyez-moi un mail
(marclepape@aliceadsl.fr) et nous échangerons nos numéros.
Bien à vous
Marc Lepape

marc lepape 07/11/2011 21:22


Si vous voulez lire mon deuxième roman, En un point donné, il est en ligne sur mon blog marclepape.blogspot.com. A bientôt peut-être.

Marc Lepape


Danielle W. 20/11/2011 18:18



L'association Lecture et Dialogue vous remercie pour votre commentaire, nous avons
pu ainsi découvrir votre nouvel ouvrage.


Je suis animatrice d'un des groupes discussion de l'association, et j'ai
eu l'occasion de vous rencontrer, il y a quelques mois, chez une adhérente, à Villiers St Frédéric. Nous venions de lire "Vasilsca" et étions encore sous le charme de ce livre envoûtant
à bien des égards. Ce fut un grand moment.


Peut-être accepteriez-vous d'animer une conférence pour nous parler de "Vasilsca" mais
aussi de votre  dernier livre "En un point donné" ?


je me tiens à votre disposition pour examiner avec vous les modalités de votre
intervention et pour vous apporter tous les éléments d'information concernant notre association.


Cordialement



Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com