Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 18:13

Ce livre n'a pas fait l'unanimité....

Pour les unes une enquête bien menée;

Un roman futé et bien construit, pas confus ;

Du suspens.Des rebondissements nombreux;

Une bonne description des milieux de l'édition et de la mentalité de des habitants de "l'Amérique profonde".

Mais

Des personnages secondaires caricaturaux: la mère juive (même Woody Allen n'aurait pas osé!!), l’éditeur;

Trop long; on peut sauter des pages ; une a lu le début et la fin (après tout on a le droit comme disait Pennac);

Une avalanche de clichés et de naïvetés ; du romanesque au pire sens du terme (l'histoire d'amour: une bluette!!)

Les rebondissements: un procédé de l'auteur, trop c'est trop!!

En conclusion c'est un roman captivant que l'on a du mal à lâcher  et justement un roman écrit comme un scénario qui ferait une (bonne?)série TV ., c’est juste divertissant .

Voici un prix de l'Académie Française et Goncourt des lycéens 2012 controversé du moins dans le groupe polar.  

 

Groupe Polar - octobre 2013

 

 

 

A chaque rentrée, discuter du Goncourt des Lycéens de l'année précédente est une tradition dans le groupe. Ce prix nous a rarement déçues. Mais une fois n'est pas coutume car Joël Dicker a suscité des divergences parmi les participantes.

"La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert", dont l'action se passe aux Etats-Unis, débute certes comme un policier. Il se révèlera pour la majorité du groupe un remarquable roman à énigme né d'une courte histoire d'amour, un livre sur les livres. Cependant, pour une minorité de participantes, il présente peu d'intérêt, trop de longueurs et de poncifs sur le métier d'écrivain et le monde de l'édition, un texte inégal.

Seule une interrogation a rallié l'ensemble du groupe : les raisons invoquées par les membres de l'Académie Française pour lui avoir attribué le Grand Prix du Roman...

 

Groupe Plaisir Centre - octobre 2013 

 

 

C'est l'enquête que mènera Marcus Goldman, jeune auteur new yorkais, en panne d'inspiration.

Pour aider son ami et ancien professeur Harry Québert, accusé de meurtre, et parce qu'il est convaincu de son innocence, Marcus va tenter de découvrir qui a tué Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui Harry aurait eu une liaison.

Ce sera l'occasion pour lui d'écrire son 2ème roman, il obtiendra un succés retentissant.

Nous avons toutes apprécié ce thriller haletant, qui, avec une construction du récit intéressante (constants retours en arrière et témoignages divergents) nous a tenu en haleine jusqu'au rebondissement final. En outre, Joël Dicker a le mérite de nous faire découvrir les travers de la société américaine contemporaine dans de nombreux domaines (littérature, justice, médias). On peut regretter toutefois quelques longueurs dans ce livre qui se lit facilement.

 

Groupe 31 – septembre 2013

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com