Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 17:39

Ce premier roman à succès d’un nouvelliste plusieurs fois récompensé, Jean-Paul Didier Laurent, a touché la majorité d’entre nous par l’humanité et l’originalité de ses personnages parfois loufoques et par son style vivant et imagé.  Si certaines d’entre nous ont émis de sérieuses réserves sur le style (jugé inégal) et le personnage principal (jugé trop terne) , la majorité du groupe a apprécié cette rencontre improbable d’un héros un peu terne en effet , conducteur d’une monstrueuse machine à pilonner, dévoreuse de papier, de rats égarés et occasionnellement de chair humaine et d’une jolie dame pipi qui rêve du prince charmant en écrivant son journal de bord. La découverte d’une clé USB perdue dans le RER de 6h27 permettra de briser leurs deux solitudes…Ainsi des vies ordinaires engluées dans la routine peuvent être embellies et rendues plus supportables par une entraide réconfortante et surtout par le pouvoir magique des mots et de la littérature.

 

Un monstre pilonnant des livres par milliers

Des feuillets épargnés dans la rame acclamés

Un chefaillon cruel et des rats sacrifiés

Et le jeune ambitieux aux dents bien aiguisées

 

Un cul d’ jatte enquêtant sur la dame pipi

Qui compte ses faïences en écoutant des bruits

Que nous pouvons à peine imaginer ici

Une clé USB, un clavier à l’abri

 

C’est l’histoire inventée de ces vies si menues

Qui nous a toutes émues lorsque nous l’avons lue

Du poisson solitaire partagez le dialogue

Pour donner vie et force aujourd’hui à ce blog

 

Micheline Segrestin

 

 

 

Groupe de Neauphle le Château – janvier 2015

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernadette 21/01/2015 18:22

Bravo! Que de talents à Lecture et dialogue!!

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com