Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 09:40

L’histoire se passe au 15ème siècle dans le nord de l’Inde, aux  portes du désert.

La sécheresse sévit depuis une quinzaine d’année et est aggravée par le déboisement nécessité par les constructions des somptueux palais des rajahs.

Les arbres protégeaient du vent, leurs racines retenaient la terre et l’eau, le sable envahit les champs, la misère grandit,  les hommes se réfugient dans l’opium, les femmes multiplient prières et offrandes.

Djambo grandit dans cette misère mais comprend qu’elle ne résulte pas d’une fatalité, la sécheresse est causée par les hommes et non par les dieux.

Il se joint à un groupe d’errants et fonde une communauté qui survit et prospère grâce à l’application de 29 principes de vie simples, tels le respect de la nature, la vie animale, végétale et humaine, le respect de la femme qui est l’égale de l’homme etc…

Ils se nomment les « 29 » soit Bishnoïs en Indi.

Ils vivent en paix et prospèrent jusqu’en 1730 quand un maharadjah manquant de  bois pour embellir son palais  envoie une petite armée couper les arbres  d’une communauté bishnoï   .

Les Bishnoïs s’y opposent « une vie contre celle d’un arbre » et 363 bishnoïs seront massacrés.

Irène Frain nous a fait découvrir un épisode historique méconnu, une communauté, les Bishnoïs qui établirent  dès le 15ème siècle  les bases de l’écologie moderne, respect de la nature et de la vie poussé à l’extrême mais aussi l’égalité des sexes et l’abolition des castes.

Le débat fut animé autour d’une question «  jusqu’où doit-on aller pour défendre ses idées ? » et sacrifier sa vie pour sauver celle d’un arbre paraît excessif à certains qui assimilent les principes bishnoïs à ceux d’une secte, d’autres ont admiré le courage fou de ce sacrifice qui n’a pas été inutile car un décret protège les arbres et les animaux des bishnoïs.

L’ensemble du groupe a apprécié ce roman malgré une écriture parfois un peu lente au rythme de l’Inde peut-être…

Groupe : Calliope (janvier 2012)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com