Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 11:04

 

Vous cherchez un  livre qui ne laisse pas indifférent, un livre où la culpabilité, la responsabilité, la lâcheté, la trahison, le poids du passé, la solitude, le silence, les variations infimes du quotidien, la rédemption se croisent.

 

Vous cherchez un livre provoquant une discussion vive et très intéressante… Les chaussures italiennes sont à la bonne pointure !

 

Groupe ! Les quatre vents (Mai 2012)

 

C'est un livre hors norme qui bouscule les conventions. C'est également un magnifique récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude, la peur, l'amour et la rédemption.
   

 

La discussion a été très animée, les personnages hauts en couleurs nous ont fait beaucoup parler.

 

 

Groupe : Val Boissière (Mai 2012)

 

A 66 ans, Fredrick Welin vit reclus depuis une dizaine d'années sur une île de la Baltique, avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites, celles du facteur. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il vit isolé des hommes.

Chaque matin, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge plus, pour se prouver qu'il est encore en vie que par réel plaisir.

Un jour, en plein hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d' Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée 40 ans plus tôt.

A partir de ce moment sa vie va recommencer.....

Malgré l'atmosphère par moment un peu lourde, les lectrices ont apprécié ce livre, bien construit à l'écriture riche. Les personnages sont vus avec justesse, Henning Mankell nous montre là sa parfaite connaissance de l'âme humaine. Le problème de la maladie et de la vieillesse est abordé avec beaucoup de pudeur.

 

Un très bon moment de lecture, mais aussi, entre les lignes, un message d'espoir. Ce livre mériterait d'être adapté au cinéma".

 

Groupe : Trente et un (Mai 2012)

Vous cherchez un  livre qui ne laisse pas indifférent, un livre où la culpabilité, la responsabilité, la lâcheté, la trahison, le poids du passé, la solitude, le silence, les variations infimes du quotidien, la rédemption se croisent.

 

Vous cherchez un livre provoquant une discussion vive et très intéressante… Les chaussures italiennes sont à la bonne pointure !

 

Groupe ! Les quatre vents (Mai 2012)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com