Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 10:51

Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter... Un roman authentique, captivant et attachant.

 

Cette histoire originale a été appréciée pour son humour.


Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Madame Shears, la voisine ? Christopher Boone « quinze ans, trois mois et deux jours » décide de mener l’enquête. Or il se trouve que si Christopher, atteint du syndrome d’Asperger*, a la faculté de se concentrer sur les mathématiques, affectionne les listes, collections, routines et stratégies répétitives, il est incapable de communiquer correctement, de supporter le contact physique avec l’entourage, déteste le jaune et le brun. Mais quand il s’agit de mener l’enquête à son terme, lui qui n’est jamais allé plus loin que le bout de sa rue ose s’aventurer dans le train qui le conduit à Londres, prendre le métro, au risque de bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit et d’inciter les adultes « normaux » à une salutaire réflexion.

L’auteur analyse avec justesse le comportement du jeune homme. Il écrit un ouvrage intelligent, émouvant, avec adresse et humour sur un sujet ingrat et sérieux. Ce livre a été unanimement apprécié par les participants du groupe.

*Le syndrome d’Asperger – une manifestation de l’autisme – (en référence au psychiatre autrichien Hans Asperger) est un désordre du développement d’origine neurologique qui atteint plus fréquemment les garçons que les filles (1 fille pour 3 à 7 garçons selon les études). Les principales perturbations des sujets atteints touchent la vie sociale, la compréhension et la communication.


Groupe : Plaisir Centre

 L'ensemble du groupe a bien apprécié ce livre au titre pour le moins surprenant. C'est un roman qui nous fait découvrir le monde de la différence par l'intérieur. Le narrateur est lui-même autiste. Le personnage évolue à sa façon dans une société qu'il ne comprend pas toujours, tant il a de principes. Loin d'être un manuel médical, ce texte à l'écriture parlée est d'un bon niveau. Certaines lettres sont particulièrement belles. La construction est originale à l'image de Christopher auquel on s'attache rapidement. Grâce à lui, l'humour est à chaque coin de page. On rit, mais sans méchanceté, entraînés que nous sommes dans son délire ! 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

TL 20/10/2009 17:21


Un sujet difficile traité avec humour, ce livre nous rend sensible ce que peut ressentir ce garçon.
Bravo pour ce choix de livre : une découverte dans tous les sens du terme


Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com