Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 11:13

Jocelyne est mariée à Jocelyn. Sa vie n'est pas exactement celle qu'elle avait rêvée. Elle est mercière à Arras, alors qu'elle aurait aimé être styliste, elle aime les belles choses, les beaux mots, elle est douce, a toujours un mot gentil. Jocelyn, lui, n'est pas spécialement raffiné, plutôt vulgaire, il peut être violent. Mais elle se dit heureuse, entre sa boutique et le blog qu'elle a créé qui lui permet de tisser du lien et de sortir de sa solitude.

Jusqu'au jour où elle gagne une grosse somme d'argent à l'euro millions, et là tout bascule.....

La plupart des lectrices ont aimé ce roman touchant et frais. Sous des apparences assez naïves, l'auteur nous parle de la vie et des rapports humains tels que l'amour ou l'amitié. Dans un style sobre, avec des mots justes, beaucoup d'humour et un regard assez distancié, Grégoire Delacourt nous fait réfléchir sur notre société matérialiste. C'est un livre léger mais qu'on a plaisir à lire. "

 

Groupe 31 (janvier 2013)

 

Grégoire Delacourt nous propose un livre agréable à lire, même si son héroïne Jocelyne nous agace parfois à force d'être gentille. Elle rédige la liste de ses besoins...puis la liste de ses envies...enfin celle de ses folies. Au final, elle s'aperçoit qu'elle n'a pas vraiment besoin de satisfaire ni ses besoins, ni ses envies, ni ses folies. A quoi bon changer de vie ?

 

Grégoire Delacourt nous convie à nous interroger sur ce qui constitue véritablement le «Bonheur ».

Le groupe a majoritairement aimé ce livre.

Groupe Val Boissière  (mars 2013)

Partager cet article

Repost 0
Published by trz et AA - dans Groupes littéraires
commenter cet article

commentaires

Nicole 14/02/2013 22:02

Un petit résumé est toujours le bienvenu. Devant la multitude de livres,un petit rappel n'est jamais de trop.
Oui, c'est vrai un petit livre qui se lit vite et dans lequel on plonge immédiatement. Histoire émouvante, surprenante,qui nous propose de réfléchir si l'argent est source de bonheur par
l'assouvissement de tous nos désirs ou bien de réaliser que tout ne s'achète pas......

AA 22/01/2013 19:20

Je suis tout à fait d'accord avec le message précédent.

23/01/2013 17:13



Mettre l'eau à la bouche...en dire assez mais pas trop...tout un art



Marie 22/01/2013 19:11

pitié ! cessez de nous raconter le livre. la 4ème de couverture est faite pour cela.
Vos 5 dernières lignes suffisent amplement à mettre l'eau à la bouche.

23/01/2013 17:12



Chaque groupe fait à sa manière...



Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com