Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 15:51

 

9782742780396.gif« Ecrire m’a apporté une forme de chant intérieur ». Ces quelques mots peuvent résumer la passion qu’une grand-mère savoyarde a eue pour les livres à une époque où il y avait encore des femmes qui n’avouaient que la lecture de la Bible à leur mari.

Pour lui éviter la maison de retraite, une jeune femme, Jade, prend sa grand-mère en charge dans son deux pièces parisien. A travers l’amour qui lie la grand-mère à la petite fille, l’auteur nous livre une réflexion sur la vieillesse, la difficulté de l’écriture, la quête du savoir et la réalisation des rêves les plus tardifs. Un livre qui, sur un mode léger, pose avec brio des questions essentielles.

Groupe : La Bataille

 

Nouveau commentaire :

Ce roman n’a cessé d’enchanter le groupe tout au long de sa lecture si agréable et si fluide.

 

C'est un roman qui est profondément joli, humain, tendre et généreux, qui fait beaucoup de bien, qui distille une douceur apaisante tout en abordant des sujets fondamentaux, sur la place des personnes très âgées dans notre société par exemple.

Le groupe est unanime pour donner un avis plus que positif.

Groupe : Aqueduc

 

Nouveau commentaire :

 

Commentaire du groupe : les 4 vents (novembre 2010)

 

Ce livre est un joli conte agréable à lire.

 

Les échanges entre jade et sa Grand-mère sont empreints de douceur, légèreté et profondeur. Le regard porté sur le cheminement de la vieillesse est une douce mélodie...brisée par le dénouement.

 

Malgré quelques réflexions négatives provoquées par un trop plein de bons sentiments, le groupe a bien aimé ce livre.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lomidolu 24/06/2010 22:34


Je viens de l'emprunter (hier) à la médiathèque près de chez moi, et vos nouveaux avis m'encouragent d'autant plus à le lire !


Par la même occasion, j'ai réservé " Le testament caché " de Sébastien Barry.

Merci, et bonne soirée.


Josette 20/06/2010 10:38


La voyageuse peut être visiteuse et le soir appelle la nuit ! je note le titre pour une prochaine lecture...
@+


midolu 19/06/2010 20:40


:-( J'ai dérapé en transformant le titre du livre que je lis pourtant actuellement ... Celui de Françoise Chandernagor ... C'est " La voyageuse de nuit " et non celui que je lui ai donné, bien
involontairement, et sans doute parce que je suis prise par cette histoire très dure.

Bonne soirée, Josette, et belles lectures ...


midolu 19/06/2010 17:39


En ce moment, je lis " La visiteuse du soir " de Françoise Chandernagor, et je vais sans doute me laisser tenter par le livre de Paticia Gavoille " L'arbre dehors " :
http://www.editionsgunten.com/catalog/product_info.php?products_id=96&osCsid=84f51636275c9ff629d785e508b63fd0

Peut-être parce que, actuellement, je me trouve confrontée à des situations qui touchent la retraite, la fin de vie, la dépendance ...

Celui qui est présenté ici semble porter de l'espoir, un lien nouveau entre générations.

Je pense que je le chercherai.

Merci, et à bientôt " Josette ".
Un soleil timide sur le Berry, je vous en transmets quelques rayons. Affectueusement.


Josette 19/06/2010 20:05



Merci Midolu pour ces suggestions de lectures et pour tes rayons de soleil.


A bientôt de te lire...



Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com