Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 10:58

27699.jpgMarc Dugain adapte la première partie de son roman.

Staline a fait arrêter tous ses médecins juifs sous prétexte de complot ("blouses blanches"). Dugain utilise cet évènement pour imaginer qu'à l'automne 1952, une jeune médecin urologue et magnétiseur est appelée secrètement pour soigner le tyran. Staline la manipule et s'insinue dans sa vie privée.

 

.

L’histoire est axée sur le face à face Staline (le chat) et Anna (la souris). Elle se déroule dans trois lieux essentiels (façon théâtre) : l’appartement du couple, l’hôpital, le Kremlin.

 

On ressent de l’empathie pour ce couple totalement impuissant devant le pouvoir du despote.

 

Dugain réalise un premier film aux qualités indéniables avec un choix judicieux  d’acteurs.

 

Ce film n'est pas une tranche d'histoire mais une approche psychologique de Staline, homme dépourvu d’affect, incapable de reconnaissance, rongé par une paranoïa qu’il a lui-même créée.

 

Le travail du photographe Yves Angelo (couleurs verdâtres et fades) permet d'installer une atmosphère feutrée, pesante, une ambiance de terreur, d’oppression, de délation.

 

Peut-on parler de vie dans un régime totalitaire ? Ou juste d’une survie faite de peurs; de dénonciations, de calculs sordides ?

 

Film apprécié par le groupe Volver

Partager cet article

Repost 0

commentaires

T;rez 30/03/2010 12:15


J'ai vu le film hier soir, je suis entièrement d'accord avec le groupe Volver, j'ajouterai un plus avec le jeu des acteurs et la métamorphose d'André Ducellier en Staline assez impressionnante


Josette 14/03/2010 10:20


ça me donne envie de lire le livre de Marc Dugain.


Bernadette 12/03/2010 14:39


Bravo Evelyne ;tu as bien su retranscrire notre ressenti à propos de ce film ;


Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com