Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 22:45

« Même la pluie (ne nous appartient plus) » est sous titré sur son affiche, « Changer le Monde commence par changer soi même », et a été sous titré par le Groupe, « l’or et l’eau » …

Rappelons que ce film suit les tribulations d’une équipe européenne venue tourner en Bolivie un film « militant » d’illustration du massacre de millions d’indiens en Amérique par les conquérants espagnols, mais qui trouve sur son chemin une révolte d’indiens, dont ses acteurs et figurants, contre la privatisation de l’eau.

Le Groupe a aimé ce film qui ressuscite une période historique assez méconnue en France  et la fait revivre dans le contexte d’évènements récents, la « Guerre de l’eau » en Bolivie en 1999 / 2000, qui a vu ces « mêmes » indiens se dresser et cette fois obtenir gain de cause. L’exploitation de l’homme par l’homme est toujours d’actualité.

On aurait pu s’attendre au pire, mais le film renouvelle le genre, avec une trouvaille (le télescopage historique), un ton juste et mesuré, des acteurs remarquables et … des paysages superbes. Le film touche et n’est pas seulement « équitable » comme le café et … le qualificatif de Télérama…

Iciar Bollain, la réalisatrice espagnole (auteur de « Hola esta sola ? », « Flores de otro mundo » - Grand prix de la semaine de la critique à Cannes en 1999 – « Ne dis rien » - 2004 sur la violence conjugale,  « Mataharis »), a réussi, avec la complicité de son compagnon Paul Laverty (ex assistant de Ken Loach dont elle a été elle même l’actrice), qui a « porté » ce scénario pendant 10 ans, un film de femme qui met le rôle des femmes en valeur.

Le Groupe a trouvé remarquables les deux scènes clefs du film : celle du bûcher du chef indien en 1511 (racontée par Bartolomé de Las Casas et J M Le Clézio) qui préfère aller en enfer si les Espagnols vont au ciel (!), et celle qui voit les actrices – figurantes indiennes, jouant une fuite éperdue à travers la jungle et la traversée d’une rivière,  refuser de tourner une scène (dont l’équipe attend un effet choc) dans laquelle elles doivent noyer leurs bébés, figurés par des poupées, afin d’empêcher qu’ils ne soient déchiquetés par les chiens lancés à leur poursuite par les soldats espagnols.

Par contre, il est possible d’accorder des circonstances atténuantes aux critiques un peu frileux, si l’on pose qu’ils ont pu le comparer avec les « coups de poings » qu’ont été « Mission » et « Aguirre ».

Groupe : Volver (Février 2011)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com