Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 14:46

Daniel Mendelsohn est historien, amoureux des lettres classiques, et c'est dans cet esprit qu'il se livre à une  enquête minutieuse et serrée qui le conduit sur les traces de six membres de la famille Jäger : son grand-oncle, Shmiel Jäger, Ester et leur quatre filles « tués par les nazis ».

Cinq ans d'enquête menée, avec une caméra vidéo et un magnétophone à Bolechow -Pologne-, berceau de la famille Jäger, Sydney, en Israël, en Suède, au Danemark, voyages entrecoupés de retours à New York, partout où des survivants de cette tragique histoire pourront raconter leur version des faits, faire revivre la mémoire de l'un  ou de l'autre.

Il y avait urgence d'obtenir  ces témoignages, les derniers susceptibles de redonner vie aux « disparus », mais aussi à une civilisation avec sa cuisine, ses rituels, sa mémoire, son langage, disparue à jamais. - les témoins interrogés par Mendelsohn sont décédés dans les années 2000 - L'auteur se réfugie derrière des textes bibliques pour  tenter d'expliquer les sources de la jalousie, du meurtre, de la lâcheté ou du courage. Ces passages sont intentionnellement inclus pour briser les moments de suspense et  permettre au lecteur de prendre du recul.

Livre essentiel sur la quête du savoir, de la transmission orale, mais il faut du temps et de la persévérance au lecteur pour qu'il s'imprègne des données majeures du récit.  Discussion parfois difficile, touchant  les sujets fondateurs de notre condition. Impressionnant. « A la recherche d'une mémoireperdue ».                                                                                                                                               
 

Groupe: English speaking group

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anne 18/02/2010 16:31


je viens de terminer "les disparus" et je considère que c'est un très grand livre. par la dimension de la réflexion morale, par une quasi-exhaustivité des problèmes moraux qui se sont posés à cette
époque et en période de dictature. le style est très proustien, pour un américain, si je puis dire. les phrases sont très longues, pour refléter la densité de la pensée. outre le caractère
émouvant, qui est la recherche sur la disparition de cinq personnes dans cet océan de tristesse qu'est la shoah. c'est en retournant vers le destin individuel de cinq personnes que ce livre trouve
une dimension universelle.


Tl 18/02/2010 17:38


merci pour votre commentaire.
A bientôt


Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com