Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 20:00

Le 22 novembre 2013 l'association organisait 

une rencontre avec l'auteur.

Dans une ambiance chaleureuse et détendue 

les personnes présentes dont l'écrivain Marc Lepape - venu en voisin- ont pu lui poser leurs questions et faire dédicacer leurs livres.

 

Ci-dessous photo souvenir avec Carole

et Danielle en maître de cérémonie.

 

Merci à toutes les deux ainsi qu'à Annie, Bernadette , Claudine, Colette, Geneviève, Jacqueline ...   qui ont participé activement à la réussite de cette soirée.

 

conf-C-Martinez.jpgBul-163-page-11.JPG

 

Groupe : Aqueduc  - "Le coeur Cousu"

Un destin de femme raconté avec une belle écriture tout à la fois sensuelle et magique. L’auteur nous transporte dans une succession de contes mi-merveilleux mi-diaboliques où la transmission orale est primordiale. La majorité du groupe a beaucoup apprécié cette poésie où chaque personnage tient bien sa place et se révèle au bon moment de l’histoire. Un livre vivant et chaleureux au souffle puissant et chaud, tissé de la fibre féminine qui fait du bien. Les moins enthousiastes ont butté sur un style « rude » et ont eu de la difficulté à se laisser porter par le conte.

Groupe : Plaisir Centre - "Du domaine des Murmures" 

Carole Martinez qui n'est jamais allée dans la région que par les photos de google nous fait écouter, au gré de son imagination, les murmures d'une adolescente volontairement recluse, au XIIe siècle. La nature - La Loue, torrent tumultueux, le château de Hautepierre sur sa falaise, la forêt oppressante - sert d'écrin à ce récit entre légendes, conte fantastique et roman poétique qui a passionné le groupe. L'interprétation de l'histoire de personnages extrêmes ou émouvants fut différent selon les participantes. Un grand moment de partage.

 

Groupe : Calliope 

 Vous avez peut-être aimé (ou pas) « Le Cœur Cousu » le premier livre de Carole Martinez, qu’importe vous serez surement envoûtés par les murmures d’Esclarmonde. Carole Martinez situe l’action au Moyen-Age dans le paysage splendide de Hautepierre surplombant la vallée de la Loue. En 1187, Esclarmonde jeune fille de 15 ans à peine refuse d’obtempérer au mariage que son père lui impose et décide de s’emmurer dans la chapelle du château pour y demeurer et prier Dieu jusqu’à sa mort. Dès lors la vie sur le domaine, et bien au - delà, est totalement bouleversée. Peu à peu Esclarmonde sera vénérée telle une sainte mais…  

L’intrigue évolue sous fond de croisades, de légendes, de fantômes, d’amour déçu, de violences faites aux femmes, d’ignorance populaire, de soumission à la religion…  

Un roman enchanteur hors normes apprécié par le groupe à l’unanimité pour l’écriture souvent sensuelle, les personnages (une galerie de portraits remarquables), un hommage aux femmes, à leurs secrets, leur sagesse.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com