Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 09:23

28998.jpgUn Rappel pour ceux qui n’ont pas encore vu le film. Il s’agit d’une tranche de vie d’une famille de bourgeois parisiens, pas tous, loin de là, conservateurs, certains mêmes, dont le personnage clef, le père de 80 ans, fut un grand médecin et ancien résistant, étant très engagés dans l’altruisme militant.

 

Cette vie est bouleversée par l’irruption, très imprévue, d’une jeune et belle moldave et de sa fille sans papiers et donc, de ce fait menacées d’expulsion… D’un hébergement de la moldave chez le père on passe à un mariage blanc, au constat par le reste de la famille que ce mariage a été consommé, au vaudeville donc. Mais l’on passe ensuite à la gestion d’un détournement d’affection et d’héritage, quasiment au drame, avec même une possible machination d’assassinat du père par sa nouvelle femme, déclenchant une problématique de dénonciation aux autorités afin de faire expulser la moldave.

 

Tout le monde a aimé ; ce qui n’a pas empêché (bien au contraire) de longs débats très nourris sur les pistes vraies ou fausses qu’ouvre délibérément Anne Le Ny (qui nous avait déjà tous marqués par son film « ceux qui restent »).

 

Certes les personnages pourraient êtres considérés comme « convenus » : les bobos politiquement corrects, le père noble, glorieux, militant, l’immigrée fille de l’Est, cuistre et raciste bombe sexuelle avide des bienfaits de l’ouest, le fils-égoïste-et-cynique-qui-a-réussi-mais-on-ne-sait-pas-tout, la petite fille adolescente, en révolte contre son père et la société et devenue donc, de ce fait, la complice privilégiée du grand père, la fille pâle incarnation d’un Droit de l’Hommisme, un gendre falot, une belle-fille aux pieds sur terre …

 

Nous sommes tous convenus (nous aussi …) que ce risque a été écarté par un remarquable jeu d’acteur, en particulier un Fabrice Lucchini … sobre … et une Karin Viard réussissant à donner corps à deux personnages successifs aux antipodes l’un de l’autre.

 

Si tout rentre apparemment dans l’ordre à la fin, l’ébranlement de la famille laissera des traces profondes, qui pour notre groupe ont été autant de thèmes de débats et de renvois aux expériences personnelles de chacun.

 

Ce qui nous as le plus « divisé », et donc a été le plus riche, a tourné autour du droit à l’amour d’un octogénaire au regard d’un risque de « non assistance à personne en danger ». Le père noble abuse-t-il sordidement de la situation, ou aime-t-il d’amour ? Tatiana ne vit-elle cette aventure que pour sa fille, ou n’est-elle en fait qu’intéressée, sordidement elle aussi, pour elle-même, et prête à tout (y compris avec le fils après le père) ou a-t-elle des circonstances atténuantes ?

 

Ce qui nous a le plus rassemblés s’est développé autour des relations complexes entre frères et sœurs.

Groupe : Volver

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com