Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 14:15

Ce livre a été plébiscité par le groupe lors de la dernière réunion  du groupe Calliope

 

Cette transcription romanesque, écrite à partir d'un texte rédigé en latin médiéval, fourmillant de détails précis, est parvenu jusqu'à nous et nous a ému. Le récit, à deux voix, écrit dans une  belle écriture faite de simplicité, laisse entrevoir le visage, l'enfance, les rêves et la folie de Juette. Certaines d'entre nous, auraient voulu lui prêter des sentiments pour Hugues de Floreffe....Le côté mystique du roman a déplu à certaines mais cette féministe avant l'heure, par son hypersensibilité et sa souffrance a développé une clairvoyance hors du commun cernant les choses de l'église. Sans être une biographie, le personnage de Juette est terriblement moderne et d'actualité."

 

C'est sans doute la lecture qui nous a le plus ému et marqué parmi tous les livres de l'année.

 

 La discussion fut animée autour de La passion selon Juette, livre que l'ensemble des participantes a aimé. Il raconte l'existence d'une fillette puis d'une femme du Moyen Age qui refuse ses conditions de vie. Ecrite sous la forme d'un récit croisé à deux voix, c'est une confession mystique qui nous est révélée et fait apparaître une figure particulière de sainte laïque. Rebelle, Juette défend sa liberté de croire mais aussi celle de vivre à sa guise, jusqu'à l'extrême...

Ce livre intéressant est servi par une belle langue faite de simplicité mais où transparaît la psychologie d'une femme écrivain du XXIème siècle.

Groupe : Centre  

 

A partir d’un fait réel, rédigé en latin, rapporté par le religieux, Hugues De Floreffe, Clara Dupont-Monod relate l’histoire d’une jeune fille, Juette, né en 1158 à Huy en Belgique.

Cette dernière, très romantique et croyante est mariée, contre son gré à 13 ans à un époux riche et âgé. Ce fut un désastre car Juette ne supportant pas cette vie sexuelle imposée, prend tous les hommes en horreur, sauf Hugues, sont ami et confident de toujours.

A partir de là, Juette, se révolte, ne veut pas se remarier après la mort de son mari. Elle vend tous ses biens, se retire du monde dans une léproserie, devient presque mystique et béguine entraînant avec elle d’autres femmes qui se dévoueront dorénavant à Dieu sans l’intermédiaire du clergé. Cette vision de la religion va à l’encontre de l’ordre établi par l’Eglise surtout à une époque où les premières hérésies cathares font leur apparition dans l’atmosphère mystique de cette époque. Evidemment, cette dernière n’appréciant pas les visions et extases de Juette, qui ternissent, par ricochet, son pouvoir la soupçonne d’hérésie, pêché suprême puni par les flammes.

En fait, la rébellion de Juette nous interroge sur la notion de l’adolescence inexistante au Moyen-âge, soumise entièrement aux exigences du père, de la religion et des us et coutumes et la rebelle exaltée qu’est devenue Juette dans une époque où la femme n’a pas sa place rappelle étrangement les combats féministes du XXe siècle.

 

Le groupe de 5 personnes a apprécié à sa juste valeur  le fond et la forme de ce roman-réalité servi par un style épuré et très ciselé.
Groupe : les Peupliers

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com