Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 18:47

Dans ce livre Jean-Paul Kauffmann évoque par petites touches, sa captivité et les moments difficiles qui ont suivi son retour, où il lui a fallu se reconstruire et réapprendre à vivre normalement. A travers la maison qu’il a choisi pour son dépouillement et son emplacement au milieu de la nature landaise, il fait ses premiers pas vers la sérénité.


Le groupe a apprécié cet ouvrage sincère et touchant qui, sans être passionnant  gagne à être lu jusqu’au bout pour en découvrir la sensibilité et le message que son auteur veut faire passer, sur le bonheur d’être vivant.


Groupe : Trente et un


A son retour de captivité, 3 ans après son enlèvement par le Djihad islamique, Jean-Paul Kauffmann savait qu’il ne pourrait plus jamais reprendre sa vie d’avant, ni son métier de journaliste. Il a éprouvé un profond besoin de chercher un refuge pour tenter de se rassembler. Il a 45 ans et déjà l’impression d’avoir épuisé une vie d’homme. C’est  une histoire d’amour entre cet homme, écorché de la vie et la maison des Tilleuls qu’il découvre au détour du sentier,  après neuf mois de recherche. Il l’a aimé au premier regard, parce qu’elle était belle, vaste, entourée de hauts arbres, logée dans un écrin et surtout négligée. Ensemble, ils vont réapprendre à respirer, à s’installer dans le présent comme s’il était perpétuel. Comme lui, elle semble délaissée et a besoin de panser ses plaies. Sa pudeur, son talent littéraire, l’élégance de son style ont conquis les lectrices du groupe. La Maison du retour est un livre à l’ancienne, avec pleins et déliés, ou l’auteur nous livre, sans jamais se poser en victime, le plus personnel de ses livres.  Il s’en dégage une atmosphère de sérénité ou les sensations sont presque palpables. Le soin qu’il met à décrire le bouquet d’un grand cru, les senteurs végétales, le goût de la pluie ou l’ADN aromatique de sa maison frôle la perfection. Même si l’homme apparaît pendant cette période de résilience, égocentrique, occupé qu’il est à se  reconstruire, le récit est riche, mais il a pu paraître ennuyeux à certaines.

Groupe : Calliope

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com