Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 14:42

Fidèle de la lecture du Goncourt des lycéens, le groupe a une nouvelle fois apprécié leur choix. "Un brillant avenir" s'étire sur presque un siècle, dans une belle écriture, pour décrire la vie d'une jeune Roumaine ballottée par l'Histoire. Mais au sens le plus général, sous forme de deux récits parallèles, l'auteur évoque les différents stades de la vie d'une femme, de toutes les femmes. C'est pourquoi notre discussion n'a pas manqué d'animation !

Groupe : Plaisir-Centre



Née en Roumanie, Helen a reçu une éducation très stricte, et sa vie ressemble à un combat : Après des études brillantes, elle s'est  battue pour épouser Jacob, jeune homme juif dont ses parents ne voulaient pas, a quitté son pays natal, puis a trouver sa place aux Etats-Unis. Elle s'est à nouveau battu pour que son fils Alexandru ait "un brillant avenir". Alors quand ce dernier tombe amoureux de Marie, la petite française, Helen reprend les armes pour évincer l'intruse et préserver l'unité familiale.

L'histoire d'Helen se construit comme un puzzle, au fil des pages et des allers-retours dans le temps. De la Roumanie de Ceaucescu à l'Amérique des années 2000, en passant par Israël ou l'Italie, son parcours est plutôt chaotique ! Intelligente, courageuse et travailleuse, toute sa vie elle saura forcer le destin et imposer ses choix... Mais le personnage est dévorée par ses peurs et ses sentiments : Terrifiée à l'idée que sa belle-fille puisse bouleverser l'équilibre familial qu'elle a si patiemment construit, elle lui refuse son affection, et elle engage contre Marie une guerre mesquine, faite de reproches silencieux et de petites vexations.

 

Ce livre est bien écrit et se lit facilement, mais les retours en arrière ont déplu à certaines lectrices. On apprend des choses sur la Roumanie. Toutefois, notre groupe est partagé car ce livre est moins "intense" que ceux lus auparavant.

Groupe : l’Aqueduc

Plus qu’à une joute entre mère possessive et belle-fille rebelle, c’est à une plongée dans la volonté absolue d’être soi, de résister, que nous convie Catherine Cusset dans son roman.

Groupe : Val Boissière

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bigornette 08/06/2009 17:26

on a ce livre à la bibliothèque du village mais je ne l'ai pas encore lu...il avait effectivement une bonne critique au niveau du comité de lecture...

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com