Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 15:31

 

Louis-Henri de Pardaillan , marquis de Montespan, « époux séparé quoique inséparable »de Françoise Athénaïs de Rochechouart n’acceptera jamais d’avoir pour rival le roi Louis XIV, tant son amour pour sa femme est exclusif et passionné. Tous les moyens lui seront bons pour provoquer le roi et  tenter de l’humilier.

Le personnage de ce « cocu » malgré lui, est présenté comme un être entier, généreux, et somme toute très sympathique.

Les lecteurs ont apprécié ce récit bien mené et souvent désopilant. Ce roman a été jugé savoureux,  bien écrit, il a,  grâce à son style fleuri, quelquefois « cru »,  le mérite de nous décrire les mœurs de l’époque  et la vie à la Cour.  Certains ont apprécié l’usage alterné d’expressions de ce temps là  et d’autres plus actuelles. Tous ont eu plaisir à se plonger dans cette histoire.

 

Groupe : trente et un


 

C'est l'histoire du plus célèbre "cocu" du 17e siècle. Louis Henri de Pardaillan, marquis de MONTESPAN et la belle et blonde Françoise de Rochechouart  se sont mariées par amour et c'est là le problème ! En effet, le Roi Louis XIV remarque cette magnifique créature et en fait sa favorite comme chacun sait. Ce fait somme tout banal ne l'est pourtant pas car le Marquis adore sa femme et n'apprécie pas du tout cette situation : il ne se résignera jamais et fera tout pour "récupérer sa dulcinée et son honneur. C'est l'argument principal du roman et J. Teulé nous raconte toutes les impertinentes et inimaginables méthodes du mari pour contester la légitimité de ce droit divin. Rien ne le fera reculer, ni les nombreuses prestations financières et honorifiques offertes par le Roi, ni l'indifférence grandissante de sa femme, ambitieuse et étourdie par le faste de la cour. Le pauvre Marquis n'y parviendra jamais et finira exilé sur ses terres jusqu'à sa mort. Le style de J.Teulé sert magnifiquement cette histoire ; il  restitue avec humour les us et coutumes de cette époque tant à la Cour que chez le "petit peuple" grâce à son style fleuri, quelquefois "cru" mais efficace et grâce aussi à des expressions cocasses de l'époque. Ce pauvre Marquis a finalement ému toutes les lectrices à cause de son acharnement à récupérer la femme qu'il aime, à rejeter toutes les propositions du Roi et à supporter tous les châtiments. Pour nous c'était un homme intègre et attendrissant par la constance de l'attachement à cette femme ambitieuse, frivole, et cruelle. Tout le groupe a aimé le livre.

Groupe : Les Peupliers 

Pour voir la vidéo : "Zemmour face à Jean Teulé" cliquer ici : link

Partager cet article

Repost 0

commentaires

népalAjouter+un+commentaire 02/06/2009 18:18

Extrèmement sympathique ce Montespan;Livre plein d'humour ,émouvant également ;vraiment à découvrir

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com