Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 19:05

Linnéa a traversé l’histoire cahin-caha au bras d’un colonel. La vieille femme est à l’abri d’une maisonnette L’attente de sa mort n’aurait rien d’effrayant si la vieille femme n’était dépossédée d’une partie de ses ressources par un neveu turbulent et cruel qui, nanti de deux compères, vient exercer sur elle un siège que la jeunesse, dans une impunité grossière, rend bête et sadique. Les extrémistes n’offrent parfois que le choix de la rébellion. Linnéa fuit donc pour la ville, retrouver l’attention chaleureuse de l’un de ses anciens amants, non sans avoir dénoncé à la police locale l’attitude criminelle du funeste trio. Un trio qui, une fois sorti d’affaire, n’a plus qu’une seule obsession : la vengeance.

Après s’être amusée à concocter un poison fulgurant, elle commence à trouver plus intéressant de se débarrasser de ses bourreaux plutôt que d’en finir. C’est à se moment que des projets et situations cocasses changent en faveur de Linnéa. Puis l’histoire se déroule de manière inversée de ce qui avait été projetée : « tel est pris qui croyait prendre ». Nos trois lascars projettent chacun leur tour d’en terminer avec Linnéa ; ce sont eux qui vont se donner la mort avec le poison concocté ou par une maladresse de la part de Linnéa. « Dieu merci tu as eu ce que tu méritais, toi aussi » dira Linnéa après chaque décès. Nous avons trouvé ce livre distrayant sauf pour l’une d’entre nous. Il nous a fait penser à « Arsenic et vieilles dentelles ». Une personne âgée peut être bien plus vigoureuse que prévue ! Groupe : Calliope

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com