Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 18:23

En ouvrant la première agence de détective féminine « Mma Ramotswe » humaine, intuitive, fait avancer la cause de femmes et  résout les enquêtes…


S’adressant à tout public, l’auteur nous offre de porter un regard différent sur l’Afrique et nous invite à découvrir le Botswana. Des personnages plein de bon sens, généreux dans leurs rapports aux autres qui  n’oublient pas la sagesse et arrivent à résoudre leurs problèmes grâce à de subtiles ruses sans se départir d’une certaine logique le tout avec humour.

Roman rafraîchissant à savourer sans modération.

Groupe : 4 Vents

 
Depuis qu'elle a ouvert la première agence de détectives au féminin du Botswana, la très pulpeuse Mma Ramotswe a trouvé le bonheur... D'autant qu'entre deux enquêtes à mener, elle doit penser à son prochain mariage avec le plus courtois et le plus généreux des hommes. Se méfiera-t-elle assez de la bonne acariâtre ? Regrettera-t-elle la promotion de Mma Makutsi au poste d'assistante-détective ? Se remettra-t-elle de ses soudaines responsabilités de mère de famille ? En tout cas, elle réussira à rendre le sourire à une mère qui l'avait perdu depuis dix ans... Humaine, intuitive, Mma  Ramotswe résout les enquêtes avec bon sens, logique et sagesse. On fait la connaissance d’une femme drôle, optimiste, généreuse, attachante, quelquefois ironique... L’auteur met un point d’honneur à raconter les mœurs et la culture du Botswana, pays méconnu et haut en couleur, dans chaque nouvelle enquête de sa corpulente héroïne qui réussit à ne voir que les bons côtés de son pays malgré les ravages du sida, de la malnutrition et de la pauvreté.

C’est un livre gai, rafraîchissant, agréable à lire avec des personnages savoureux ; un très bon moment passé en sa compagnie (un livre à savourer lors d’une journée de grisaille…).

Ca change vraiment des polars auxquels nous sommes habituées.

Groupe Polar

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

josette 09/04/2009 09:05

"Vous êtes moral selon vos propres critères car vous estimez que la morale varie en fonction des circonstances."
C'est bien ce qui m'inquiète !

josette 08/04/2009 20:01

Livre au charme bon enfant mais je m'interroge sur ma facilité d'excuser la manipulation lorsqu'elle sert les "bonnes causes". Existe-t-il un "complexe Robin des bois " ?

08/04/2009 20:15


Je te suggère d'aller faire un tour sur ce blog
http://unephedremoderne.blogs.marieclaire.fr/archive/2006/03/19/le-test-de-robin-des-bois-edifiant.html
AA


Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com