Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 18:18

Pour assister à certains rites de passage, une étudiante en ethnologie part en Guyanne et  convainc un jeune Indien de la conduire dans son village natal. Ils vont s'enfoncer dans la forêt amazonienne et rencontrer, aux confins de la Guyane, du Surinam et du Brésil, les Malyaliana, les " hommes feuilles", une tribu vivant encore comme aux premiers jours du monde. Initiée par un chaman aux langages secrets de la nature, la jeune femme adopte peu à peu leur mode de vie, leur vision du monde, leur perception du temps, ce précieux équilibre où la nature est reine, mais à la merci des prédateurs humains.

Charles Hervé-Gruyer a effectué de nombreuses expéditions en Amazonie.

Dans ce roman d'aventures tout à la fois initiatique et ethnologique, il révèle sa profonde connaissance des Indiens, de leur culture en voie de disparition, tout en témoignant de son engagement pour préserver la nature et la diversité de la planète.
L'ensemble du groupe a bien aimé ce roman dépaysant, au rythme rapide et qui agit sur les lecteurs comme une bouffée d'oxygène.
Groupe : Aqueduc

 
La femme-feuille est un roman d’aventures à la fois initiatique et ethnologique. Plaidoyer pour la préservation de la nature, ce livre a été jugé passionnant et attrayant. Il constitue une très bonne entrée en matière, pour aller plus loin dans la découverte des amérindiens.

Groupe : 31  

Pour assister à certains rites de passage une étudiante en ethnologie convainc un jeune indien de la conduire dans son village natal. Ils vont s'enfoncer dans la forêt amazonienne et rencontrer, aux confins de la Guyane, du Surinam et du Brésil, les Malyaliana; les hommes feuilles.


C'est une tribu qui vit comme au premier jour du monde, la jeune femme adopte peu à peu leur mode de vie...

L'auteur, Charles Hervé GRUYER a effectué de nombreuses expéditions en Amazonie.


C'est un roman d'aventures à la fois initiatique et ethnologique


La discussion a été vive et la fin a été réécrite par certaines d'entre nous.

Groupe : Val Boissière

 

L'auteur, qui a effectué de nombreuses expéditions en Amazonie, nous révèle sa grande connaissance des indiens en se servant de Magali qui nous raconte son histoire. C'est une jeune femme étudiante en ethnologie qui fait un voyage en Guyane avec l'intention de rédiger une thèse sur certaines tribus indiennes. Au début de son périple elle rencontre un jeune indien et lui propose de partir avec elle et la conduire dans son village natal pour y découvrir les coutumes. L'indien finit par accepter, la mettant en garde contre les dangers qui les guettent tous deux. S'enfonçant dans la forêt amazonienne, profonde et mystérieuse, ils s'égarent et rencontrent une tribu « Les Malalyaliana », qui vit au confins de la Guyane, loin de tout contact avec la civilisation « occidentale ». Ce sont les « hommes-feuille », ignorants du reste du monde, vivant de façon la plus primitive, un peu comme les premiers hommes, dormant sur des feuilles des arbres étalées sur le sol, vivant nus et se nourrissant de larves, de poissons.

Magali va apprendre à vivre au rythme de la nature, adoptant le mode de vie ou chacun prend le temps de vivre en totale osmose avec la terre. La voici amoureuse du chaman, avec qui elle a une petite fille. Elle décide de ne plus retourner à la civilisation, mas c'est sans compter sur les prédateurs humains. Elle sera enlevée par eux et quittera la tribu.

Un très beau livre, un roman d'aventures qui n'est pas que pure fiction et qui a donné lieu au sein du groupe à un débat passionnant sur la Guyane, les Amérindiens et autres minorités du monde, l'écologie, l'acceptation des différences, etc.

Groupe : Cent Arpents

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com