Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 15:56

«Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... -et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour -ou d'Indiens. Et point barre, c'est tout».

 

Enfin un livre qui rend heureux !

 

Germain, qui a « la tête en friche » (FRICHE : n.f. Terrain non cultivé) parce que sa mère s’en est désintéressé ainsi que son instituteur malavisé, se lie d’amitié avec une vieille dame cultivée. Tous deux vont s’apprivoiser et partager leur vision de la vie, leurs richesses mutuelles.

Véritable exercice de style (deux styles !), l’auteur prend un plaisir évident à jouer avec les mots tout au long du roman comme une bobine qui se déroule entre la famille imposée et la « grand-mère » choisie. Un portrait plein de tendresse de cet homme malmené dans sa jeunesse qui découvre grâce à Margueritte la lecture (Camus, Gary, Sépulvéda), la réflexion et l’amour.

 

Un ouvrage réconfortant apprécié à l’unanimité qui donne envie de partager et invite à l’ouverture vers les autres. 
Groupe : Les quatre vents





Nous n'avons pas vu le temps passer tant la discussion autour de ce livre fut animée et nous avons bien ri, sans nous moquer bien sûr, du langage imagé de Germain.

L'auteur nous raconte le quotidien d'un couple inattendu mais débordant de tendresse. Les autres personnages, tout aussi justes, sont hauts en couleur et souvent assez cocasses.


Si certaines ont été d'emblée dérangées par l'oralité de l'écriture, l'écueil a vite été dépassé grâce à la profondeur des sentiments exprimés.

Ce livre au rythme vif n'est que fraîcheur, bon sens, mais surtout respect et amour !

Groupe : Plaisir Centre

 

Un livre aux dialogues savoureux qui met en présence deux personnalités  que rien ne prédisposait à se rencontrer. Un vrai bonheur d’entrer dans l’univers de ce conte philosophique. Une belle leçon de vie. Tout le groupe a apprécié et la discussion a été riche et animée.

Groupe : Val Boissière

C’est l’histoire d’une rencontre entre un homme de 45 ans et une vieille dame que rien, a priori ne devait rapprocher, et pourtant, au fil du livre, ces deux là se retrouvent et se comprennent.


L’auteur nous dresse avec tendresse le portrait d’un personnage au grand cœur, cabossé par la vie. C’est très drôle grâce aux expressions imagées employées et aux  tournures stylistiques, mais c’est aussi très touchant car écrit avec délicatesse et  pudeur.


Ce livre émouvant a été unanimement apprécié, et jugé comme réconfortant et porteur d’espoir. Pour tous, c’est une vraie leçon de vie.


Groupe : Trente et un

 

 

"Adaptation au cinéma par  Jean Becker avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus
Sortie en salles le 2 juin 2010"

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

YB 23/11/2009 18:03


Devant ces arguments si convaincants, depuis hier soir, je suis entrée dans la vie de Margueritte et de Germain.


josette 07/04/2009 18:12

Livre rafraîchissant et optimiste, l'écriture originale est déroutante au début mais bien vite je suis tombée sous le charme de se "couple" inattendu.

Présentation

  • : des Groupes discussions
  • des Groupes discussions
  • : Synthèses des commentaires des groupes discussion
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog des "Groupes-discussion" de l'association plaisiroise "Lecture et Dialogue".

 

L'Association est née du désir de communication de jeunes femmes nouvellement installées à Plaisir. Elles se sont réunies pour discuter de livres, formant un groupe-discussion qui a fonctionné quelques mois de façon informelle. Le succès de cette initiative a déclenché un phénomène de "boule de neige" : deux participantes ont d'abord créé leur propre groupe dans le même secteur, puis au fil du temps, l'exemple a été suivi dans tous les quartiers de Plaisir. Actuellement 30 groupes se réunissent régulièrement. Une animatrice ou un animateur coordonne le débat entre les participant(e)s. Une commission "documentation" élabore des dossiers à partir d'articles de presse, sur les écrivains et les thèmes choisis dans les groupes, apportant ainsi un support aux discussions. Les commentaires rédigés par les groupes sont en ligne sur ce blog. Un index par auteur permet une recherche rapide. Vos commentaires sont les bienvenus.

Les activités proposées : visites commentées, sorties, cours, conférences... sont annoncées chaque chaque trimestre ici

Texte Libre

Vous désirez vous évader du quotidien, faire des pauses, gérer votre temps lectures, culture, loisirs ? Vous aimez lire, écrire, échanger des idées, aborder des sujets variés ?

Vous souhaitez partager vos choix de lecture, cinéma, vidéo dans une ambiance sympathique ? Nos groupes-discussion sont faits pour vous.

Lecture et Dialogue organise depuis de nombreuses années des "groupes-discussion" qui permettent aux participants d'exprimer leurs avis et d'écouter celui des autres participants.

Un "groupe-discussion" c'est la motivation qui me manque quand je me dis que je devrais lire le livre ou voir le film dont j'ai entendu parler alors que je n'aurais pas le courage ou le temps de le faire si je n'ai pas le plaisir d'aller à la prochaine réunion du groupe. "

Vous pouvez également assister aux cours dispensés par des professeurs diplômés, le matin en semaine et vous inscrire à des visites commentées par des conférenciers professionnels, vous inscrire à des sorties théâtre dans la région ou en car à Paris.

Vous pouvez assister à une conférence ou venir à la rencontre d'un écrivain. Ces deux activités sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, plaisirois et non plaisirois.

L'ensemble des activités est mis en ligne en temps réel sur ce blog : http://lecdial.eklablog.com